Livraison gratuite pour tous achats de 100$ ou plus (Avant taxes)

Travailleur et travailleuse : pourquoi et comment tenir vos pieds au chaud et au sec cet hiver

Plusieurs types d’environnements de travail sont propices aux conséquences liées au froid chez les travailleurs et travailleuses. Pour ce qui est du travail à l’extérieur, tel est le cas des travailleurs de la construction, du domaine du transport, de l’agriculture ou qui œuvrent au sein de certains services publics. De plus, travailler à l’intérieur ne signifie pas que l’on soit à l’abri du froid. Employés d’entrepôts frigorifiques, d’abattoirs ou d’autres endroits réfrigérés ou inadéquatement chauffés sont eux aussi sujets à souffrir du froid. La première cible? Les pieds!

Voici quelques trucs pour éviter de les geler.

  • Choisissez des bottes en cuir à semelles de caoutchouc doublées en feutre. Le cuir est poreux, ce qui permet aux bottes de « respirer », tandis que le caoutchouc assurera qu’il y ait le moins d’humidité possible dans votre botte de sécurité.
  • Optez pour les bas en polypropylène puisqu’ils maintiennent les pieds au sec et les gardent au chaud, et ce, en éloignant la sueur de la surface de la peau. Assurez-vous d’en avoir plusieurs paires à votre portée pour les changer durant la journée.
  • Ne pas porter des bottes trop serrées, car elles créeront une perte de chaleur causée par une mauvaise circulation sanguine. Pour savoir s’il s’agit de la bonne taille de bottes de sécurité, tenez-vous debout et vérifiez qu’il y ait un espace de 1 cm entre l’orteil le plus long et le bout de la botte. Un autre truc, toujours en position debout, est de vérifier que lorsque l’on pousse le pied vers l’avant, un doigt puisse aisément passer derrière le talon. Pour vérifier la largeur, sortez la semelle puis posez-y votre pied; s’il dépasse de chaque côté, c’est que votre botte de sécurité est trop étroite.
  • Ajoutez une semelle thermique à vos bottes, La semelle thermique agira alors comme isolant, empêchant ainsi la perte de chaleur et gardant les pieds bien au chaud.

 

Avez-vous de la difficulté à garder vos pieds au chaud en hiver? Rappelez-vous du mot d’ordre : chasser l’humidité et bouger! Bon hiver!