Connaissez-vous bien les risques liés à l’exposition au soleil? Par temps chaud, lorsque l’on travaille à l’extérieur de la maison par exemple, il nous arrive de nous dévêtir et d’omettre l’application de crème solaire ou de ne pas porter de chapeau ou de casquette. Lorsque l’on est amené à travailler à l’extérieur, sur un chantier de construction ou autres sites de travail, il arrive aussi que certaines précautions soient mises de côté. Malheureusement, les dommages causés par le soleil et ses puissants rayons sont nombreux. Voici quelques informations qui vous inciteront certainement à appliquer en tout temps une bonne couche de crème solaire et de vous vêtir de façon à protéger votre peau!
Saviez-vous que :
– Même par temps nuageux, vous devez protéger votre peau. La brume, le brouillard et les nuages peuvent en effet laisser passer jusqu’à 80% des rayons UV!
– L’exposition aux rayons UV est la première cause de cancer de la peau et la deuxième plus importance exposition cancérigène au Canada. En 2014, 7000
Voici d’ailleurs un tableau explication des types de rayons ultraviolets ainsi que leurs caractéristiques
Type de rayons UV | Caractéristiques générales |
Rayons ultraviolets A (UVA, UV de grandes longueurs d’ondes) |
|
Rayons ultraviolets B (UVB, responsables des coups de soleil) |
|
Rayons ultraviolets C (UVC, UV de courtes longueurs d’ondes) |
|
– L’exposition prolongée au soleil peut causer des dommages de natures variées tels que : les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, des problèmes oculaires et même l’affaiblissement du système immunitaire, ce qui peut amener une diminution de la résistance de l’organisme aux infections et/ou aux bactéries.
– La liste des travailleurs les plus susceptibles d’être affectés par l’exposition prolongée au soleil sont, entre autres les travailleurs de la construction, les bûcherons, les préposés à l’entretien de terrains, les travailleurs agricoles, les fermiers, les horticulteurs, les préposés aux travaux d’entretien, les ouvriers de pipeline, les pêcheurs, les paysagistes, les militaires, les policiers, les moniteurs de ski, les maçons et les arpenteurs.
– Il existe un article précis (article 51) de la LSST (Loi sur la santé et la sécurité du travail) qui indique qu’un employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la sécurité et l’intégrité physique du travailleur, notamment en informant ce dernier des risques liés à son travail, en lui offrant la formation et la supervision appropriées afin qu’il puisse accomplir ses tâches de manière sécuritaire et lui fournir tous les moyens et EPI (équipements de protection individuelle) requis.
– Un travailleur présentant des problèmes de santé, prenant une médication, étant exposé à des produits chimiques (ces derniers peuvent créer une photosensibilisation qui accroît la sensibilité de la peau aux rayons) ou ayant le teint et les yeux clairs doit redoubler d’ardeur lorsqu’il est question de protection contre les rayons ultraviolents.
Voici maintenant quelques trucs efficaces pour éviter les dommages causés par le soleil :
- réduction du temps d’exposition au soleil;
- port de vêtements protecteurs;
- application d’un écran solaire sur la peau exposée aux rayons ultraviolets;
- effectuer un examen régulier de la peau à la recherche de taches suspectes.
Et vous, faîtes-vous partie des travailleurs plus à risque? Protégez-vous adéquatement votre peau des rayons du soleil, lorsque vous êtes au travail, que vous profitez d’activités en plein-air ou de loisirs?
Sources :