Quoi qu’ils soient nécessaires à la réfection de nos routes, à l’amélioration des voies publiques ainsi qu’à tout autres travaux devant être effectués en ville tout comme en campagne, les chantiers routiers sont, surtout à la fin de l’été, un casse-tête pour plusieurs. Que certains soient un peu impatientés par leur présence ou que d’autres tentent de les éviter, il faut penser SÉ-CU-RI-TÉ. C’est la raison pour laquelle LCR Vêtements et chaussures vous a préparé ceci : Règles de sécurité à suivre aux abords des chantiers routiers.
Sur le chantier
Même s’il est commun de croire que les travailleurs soient majoritairement heurtés par des automobilistes fâchés ou pressée, il n’en demeure pas moins que le réel danger sur les chantiers se trouve SUR le chantier lui-même. En zone de travaux, plusieurs dangers sont omniprésents tels que le bruit, les véhicules lourds, les équipements, marteaux piqueurs, pelles mécaniques et autres. Sur un chantier, une minute d’inattention peut être fatale aux travailleurs.
La signalisation
Quoi qu’il faille tenter de ne pas mettre votre propre vie en danger en respectant les règles de sécurité aux abords des chantiers routiers, c’est également la vie des travailleurs que vous devez protéger. Pour ce faire, il existe de nombreux panneaux de signalisation que vous devez observer attentivement et dont vous devez appliquer la règle avec parcimonie. Rappelez-vous : même lorsque vous ne voyez aucun travailleur à l’horizon ou que les travaux semblent être suspendus, vous êtes tenus de respecter la signalisation! Voici donc un court rappel de ces panneaux de signalisation qui protègent la sécurité des travailleurs, tout comme celle de ceux qui circulent aux abords des chantiers routiers :
Le panneau « signal avancé du signaleur » indique, avant que vous ne soyez à la hauteur du signaleur, sa présence ainsi que le fait qu’il dirige la circulation aux abords d’un chantier. Soyez courtois et respectez ses indications!
Installé aux abords d’un chemin public comportant trois voies de circulation dans le même sens, le panneau « Fusion de voies » vous indique que la voie de gauche est temporairement fermée en raison de travaux et que vous devez emprunter les autres voies ouvertes à la circulation.
Le panneau « Zone de travaux » vous informe de la présence d’une zone de travaux sur une voie de circulation ou aux abords de celle-ci. Il vous faut donc être vigilant.
Le panneau « Flèche oblique » vous indique une direction à suivre au début du segment qui ferme en partie ou en totalité une voie de circulation.
Les panneaux « Passage pour camions » indiquent qu’un camion peut rouler sur une voie publique en quittant la voie d’accès.
Le panneau « Route / rue barrée » signale que l’endroit visé par le panneau est temporairement fermé à la circulation. Vous devez donc emprunter le détour indiqué.
Le panneau « Limite de vitesse » indique la vitesse maximale prescrite à proximité d’une zone de travaux. Pour votre sécurité et celle des travailleurs, respectez la limite de vitesse que ce panneau vous dicte.
Avez-vous des anecdotes à nous raconter en lien avec des zones de travaux, aussi nombreux soient-ils en cette période de l’année?