Les bottes et les chaussures de travail font partie des équipements de protection personnelle dont les critères de sécurité officiels sont établis par l’Association canadienne de normalisation (CSA). Vous pouvez savoir à quels critères correspond une botte ou une chaussure de sécurité en observant le code de la CSA situé à l’intérieur de cette dernière. Il s’agit d’un code composé de chiffres et de lettres.
Alors, que représentent les symboles des normes CSA sur les bottes et chaussures de travail?
Il est à noter qu’une multitude d’autres caractéristiques viennent s’ajouter à ces critères de telle sorte que vous devez être bien informé de vos besoins comme travailleur, mais également des diverses bottes et chaussures de travail offertes en magasin.
1,2 ou 0 | P ou 0 | M ou 0 | E, S ou C | X ou 0 |
- Le premier code alphanumérique indique si la chaussure possède un embout (coquille protégeant les orteils afin que ces derniers ne soient pas écrasés). Le « 0 » indique qu’il n’y en a pas, le « 1 » indique qu’elle en possède un et que celui-ci résiste à un impact de 125 joules, soit 22,7 kg de poids. Le « 2 », quant à lui, indique également la présence d’un embout, mais que celui-ci peut résister à un impact inférieur, soit de 90 joules.
- Le deuxième code la présence d’une semelle visant à protéger la voûte plantaire. Le « P » indique qu’il y en a bien une et qu’elle protègera contre les perforations et le « 0 » signifie qu’il n’y en a pas.
- Ce troisième code de la CSA souligne quant à lui la présence ou non d’un protecteur du métatarse (partie située sur le dessus du pied). Le « M » indique qu’il y a bel et bien un protecteur contre les chocs et le « 0 » qu’il n’y en a pas.
- Pour le quatrième code, ce sont des caractéristiques électriques de la chaussure dont il est question. Par « E », la CSA indique au consommateur que la semelle résiste aux chocs électriques. Par le code « S », qu’elle dissipe l’électricité statique et par « C », que la semelle est conductrice d’électricité.
- Ce code de la CSA n’est présent que sur les modèles voués à la protection contre les scies à chaîne, il s’agit du « X ».
Vous pouvez également vous fier aux petites étiquettes se trouvant à l’extérieur de la chaussure ou de la botte de sécurité, en voici un résumé :
Triangle vert : Embout de classe 1 avec semelle anti-perforation;
Triangle jaune : Embout de classe 2 avec semelle anti-perforation; Pas de triangle : Pas d’embout;
Carré blanc : Protection électrique;
Carré jaune : Protection antistatique;
Carré rouge : Conductrice d’électricité;
Sapin : Protection contre les scies à chaîne.
Vous, qui portez des chaussures et bottes de sécurité au travail, connaissiez-vous tous ces codes?