pêche blanche

Que faut-il savoir sur la pêche sur la glace ou « pêche blanche »

Que vous habitiez la merveilleuse région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ou que vous comptiez la visiter cet hiver, la traditionnelle pêche sur glace est sans contredit une activité à découvrir et à aimer! Quoi qu’elle soit accessible à tous, petits et grands, la pêche sur glace ou « pêche blanche », comporte certains petits détails à ne pas négliger tels que les divers endroits où pêcher ou encore le type de poisson qu’il vous sera possible d’attraper, selon le secteur. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une activité hivernale, vous l’aurez deviné; bas de laine, manteaux chauds et gants doublés sont essentiels! Voici donc quelques informations à savoir si vous désirez pêcher sur la glace cet hiver.

pêche blancheQuand pêcher?

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la pêche débutera cette année le 16 janvier et se terminera le 6 mars. Ces dates peuvent varier, selon les années, en fonction des conditions de la glace. Cette activité absolument parfaite pour les amateurs de pêche, de plein air et d’hiver, se pratique sans permis spécifique, mais comporte quelques règlements quant aux espèces pêchées et aux quotas à respecter. Pour plus d’information, vous pouvez d’ailleurs consulter l’adresse suivante : http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/peches-fisheries/recreative-recreational/pecheblanche-icefishing-fra.html.

Où pêcher?

Malgré la froide saison, les poissons, qui eux n’ont guère besoin de revêtir leurs chauds habits, sont prêts pour vos hameçons!

Au Saguenay, un véritable village d’hiver est créé chaque année à l’Anse-à-Benjamin ainsi qu’à Grande-Baie. Tous deux sont accessibles à pied, en véhicule tout-terrain ou même en voiture. L’Anse-à-Benjamin est surplombée par l’impressionnante paroi rocheuse du Cap-à-l’Ouest et est l’un des plus gros sites de pêche. On adore y aller en famille puisqu’un anneau de glace y est également aménagé. Au site de Grande-Baie, vous aurez la chance d’admirer de nombreux cerfs-volistes, et ce, dans un décor tout aussi majestueux.

Puis, il y a l’Anse-Saint-Jean. Convivial et super sympa, ce site est l’un des plus beaux de la province. Encore une fois accessible en voiture, en véhicule tout-terrain, en motoneige ou à pied, ce site est surplombé de montagnes arrondies qui vous offriront un spectacle à couper le souffle.

Au Lac Kénogami, on retrouve un joli et fort accueillant petit village d’environ 100 cabanes réparties sur trois « rues ». Puis finalement, Sainte-Rose-du-Nord, dont le site n’est accessible qu’en motoneige ou en véhicule tout-terrain, qui est niché au milieu des montagnes escarpées et entouré d’une nature plus qu’enchanteresse!

 

Quoi pêcher?

À l’Anse-à-Benjamin et à Grande-Baie vous pourrez pêcher éperlan, sébaste et morue. À l’Anse-Saint-Jean, ce sont l’éperlan, le sébaste, la morue et le flétan du Groenland (ou turbot) qui sont à l’honneur! Le Lac Kénogami, quant à lui, vous offre de taquiner truite et éperlan. Quant à Sainte-Rose-du-Nord, que l’on surnomme la « perle du fjord », sébaste et morue vous attendent.

Pourquoi pêcher sur la glace?

Parce que l’on adore plus que tout profiter du grand air avec toute la famille et que même par temps froid, la nature offre aux adeptes de plein air des paysages merveilleux et des découvertes sans limite! Parce qu’on adore enfiler notre « chapeau de poil », notre habit de neige, mettre nos plus chics caleçons et braver le froid pour le pur plaisir de faire de bonnes prises et d’être gonflé de fierté! Parce que c’est l’occasion de découvrir, encore et encore, une région superbe et aux milles trésors et de passer du temps en famille et entre amis!