Un mythe bien alimenté? Un trop-plein de fierté de la part des québécois? Absolument pas! Les plus beaux sentiers de motoneige sont au Québec!
Le réseau de sentiers de motoneige au Québec est vaste et reconnu pour sa grande accessibilité ainsi que l’aisance qu’on les motoneigistes à traverser d’une région à une autre. Des paysages époustouflants, de la neige à profusion et une multitude de services qui rendent vos randonnées ou séjours sécuritaires et faciles!
La motoneige au Québec c’est :
* Plus de 32 000 kilomètres de sentiers entretenus, sécuritaires et balisés
* Plus de 170 000 motoneiges immatriculées
* Des retombées économiques annuelles de 2 milliards de dollars
* De 3000 à 4000 nouveaux adeptes l’an passé seulement!
Plusieurs sentiers majestueux et qui sauront combler vos attentes en tant qu’amoureux de plein air et surtout de grand air, sont accessibles partout en province. Pour n’en nommer que quelques-uns, nous vous avons dressé une brève liste de sentiers à travers nos magnifiques région du Québec :
Gaspésie * Îles-de-la-Madeleine
Rocambolesque! Le mélange de paysages maritimes et terrestres est à couper le souffle!
Le principal sentier gaspésien, généralement accessible de fin décembre à la mi-avril, est le Trans-Québec 5, qui fait littéralement le tour de la Gaspésie! Pour les Îles de la Madeleine, c’est le sentier 599 qui parcourt de Grand Ruisseau à Cap Gridley qui vous offrira les plus beaux moments en motoneige. Pourquoi ne pas en profiter pour admirer les phoques sur la banquise au mois de février?
Québec * Charlevoix * Portneuf
Pour une vue imprenable du Saint-Laurent, vous, amateurs de motoneige et de pleine air êtes conviés dans la région de Québec- Charlevoix- Portneuf. Le réseau régional totalise 1844 km de sentiers qui sont praticable de la mi-décembre à la mi-mars. Parmi les sentiers les plus spectaculaires de cette région québécoise, notons le 83 qui s’échelonne tout le long du Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, dans Charlevoix ainsi que les sentiers 23 et 369 au cœur de la réserve faunique des Laurentides. Plaisir assuré!
Côte Nord
À mi-chemin entre montagne et paysages de mer, la Côte-Nord vous attend avec ses immenses forêts de conifères. Vous y trouverez également la plus longue passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord, soit le sentier 3 qui parcourt le long chemin de Tadoussac jusqu’à la Baie Johan-Beetz. Ce sentier est entretenu avec soin par le Ministère des Transports du Québec le rendant ainsi hautement sécuritaire. Vous adorerez l’expérience!
Pour plus d’information, consultez le site de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec au : fcmq.qc.ca
Crédit photo: JMDecoste Photographie