Elle arrive à grand pas, la saison de la chasse! Par ailleurs, 2016 est marquée par une nouveauté : il est dorénavant permis de chasser le cerf de Virginie, ici même au Saguenay-Lac-Saint-Jean!
C’est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui a finalement autorisé ce type de chasse, ce sera donc la première fois que ce type de chasse sera permis dans la région, y compris dans les réserves fauniques.
Qu’à cela ne tienne, les périodes de chasse seront limitées : dix jours pour l’arc et l’arbalète, à partir du 1er novembre, et trois jours pour les armes à feu à chargement par la bouche, et ce, à compter du 7 novembre. De plus, la chasse fera l’objet d’un encadrement assez strict de telle sorte que seuls les mâles adultes pourront être chassés.
Il est à noter que cette nouveauté vient à l’origine d’une demande de la Fédération de chasse et pêche au ministère. Après avoir analysé la situation avec attention, le gouvernement du Québec a conclu que l’ouverture de la chasse aux cerfs de Virginie ne pouvait que conduire à la pérennité de la race et contribuer à la mettre en valeur par le fait-même!
Et vous, en tant que chasseur, vous réjouissez-vous de la nouvelle?
N’oubliez surtout pas de vous adonner à la chasse en toute sécurité, peu importe le moment de l’année!