Comment pelleter en toute sécurité et sans se blesser

Comment pelleter en toute sécurité et sans se blesser

Parfois, les gestes simples et auxquels nous sommes habitués nous paraissent inoffensifs. Chaque année, comme nous vivons dans ce beau pays nordique qu’est le Canada, nous voyons l’hiver et sa neige revenir. Pelleter la neige nous est donc particulièrement familier. Cependant, il est important de se rappeler comment pelleter en toute sécurité et sans se blesser puisque les petits accidents et maux sont bien vite arrivés!

Comment pelleter en toute sécurité et sans se blesser

QUOI FAIRE avant de pelleter pour assurer notre sécurité?
Premièrement, pelleter demande un effort considérable et constitue un exercice cardiovasculaire significatif. Il vous faut donc être bien préparé avant de pelleter. Mis à part le fait d’être exposé au froid sans être habillé adéquatement, pelleter peut amener divers inconforts physiques tels que la fatigue, l’essoufflement, le claquage musculaire et même certaines blessures plus graves au niveau lombaire. Il vous faut donc idéalement vous habiller chaudement et tenter le plus possible de pelleter la neige lorsqu’elle vient tout juste de tomber au sol, la rendant ainsi plus légère. Puis, pourquoi ne pas effectuer quelques échauffements. Étirez votre dos, échauffez vos bras, votre cou et vos jambes; vous serez ainsi mieux préparé et pourrez pelleter sans vous blesser.

QUELQUES FAITS
– Une pelletée de neige pèse en moyenne 5 kg
– En une seule petite minute, vous déplacez donc environ 70 kg de neige
– De ce fait, en quinze minutes, cela équivaut à plus de 1000 kg de neige pelletée
– Les meilleurs mouvements pour s’exercer avant de pelleter sont les mouvements de flexion et d’étirement
– Les vêtements thermiques et respirants sont les plus appropriés au pelletage
– Les vêtements que vous portez ne doivent pas entraver vos mouvements, bien important!
– Lorsque vous pelletez par temps très froid, couvrez votre bouche; une respiration accélérée rend parfois difficile l’entrée d’air très froid dans les poumons et amplifie l’impression d’essoufflement
– Les extrémités sont, comme dans tout effort déployé à l’extérieur en hiver, là où vous perdrez le plus de chaleur : portez tuque, gants ou mitaines légers, flexibles mais chauds et ayez aux pieds des bottes qui adhèrent bien à la neige tout en les gardant au chaud
– Il est préférable de pelleter par petites séquences d’une quinzaine de minutes entrecoupées de pauses d’environ cinq minutes.

QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE PELLETER EN TOUTE SÉCURITÉ
Travaillez à un rythme régulier. Pelleter vous fera transpirer et vous risquez de frissonner lorsque vous arrêterez.
Poussez la neige au lieu de la soulever. Si vous devez absolument lancer la neige, prenez seulement la quantité de neige que vous pouvez soulever facilement et déplacez vos pieds dans la direction voulue. Ne tournez jamais le tronc. Vous ne devez jamais lancer la neige par-dessus votre épaule ou de côté.

Comment pelleter en toute sécurité et sans se blesser

Pour terminer, pour tout conseils concernant les meilleurs vêtements pour vos activités et tâches effectuées à l’extérieur, communiquez avec nos conseillers en boutique qui se feront un plaisir de vous guider ou rendez-vous au www.localhost/vlcr pour connaître nos soldes et articles disponibles en ligne!

Bon hiver!