La nature est toute indiquée pour créer de splendides clichés. Elle est colorée et animée et vous permettra de capter de super moments que vous ne pourrez ensuite oublier!
Comme nous adorons jouer dehors, nous avons demandé à un photographe professionnel de nous donner 5 trucs simples pour prendre de belles photos à l’extérieur.
crédit: JMDecoste Photographie
1. Le repérage
Préparez-vous! Prendrez-vous vos clichés en forêt ou sur un vaste lac gelé? Photographierez-vous des sujets en mouvement ou davantage de natures mortes?
De plus, en ayant une idée claire de l’environnement dans lequel vous serez, vous pourrez prévoir plus adéquatement votre habillement. Si vous devez être longtemps en position assise, vous devrez prévoir des pantalons bien doublés et imperméables, par exemple.
2. S’inspirer de ce que font les pros
Des sites hyper accessibles sont parfaits pour aller puiser l’inspiration dont vous aurez besoin pour réaliser de belles photos à l’extérieur. Pinterest est gratuit et propose des centaines de milliers d’images de grande qualité qui pourront vous aider à visualiser vos futures œuvres.
Vous pouvez également consulter des revues spécialisées, soit en plein air ou en photographie. Les angles, les éléments présents, les couleurs dominantes… De petits détails importants!
3. Luminosité
Les moments de la journée pour une prise de photo optimale sont aux premières et dernières heures d’ensoleillement. Le « golden hour », soit la dernière heure avant le coucher du soleil, amène une chaleur incroyable à la lumière et vient ajouter un filtre doré aux éléments. Même chose pour le matin, les couleurs de vos photos en plein air seront certes moins contrastantes, mais arboreront un hâle magnifique!
4. Soleil et nuages
Si vous souhaitez photographier toute la famille lors d’une activité plein air, essayez de prendre vos photos directement au soleil. S’il s’avère que ce soit plus difficile, et que tous les membres de la famille affichent un visage aux yeux plissés parce que le soleil est trop éblouissant, allez-y à contre-jour.
Le secret pour un ciel éclatant et des couleurs vives demeure évidemment le soleil! Qu’à cela ne tienne, enfilez vos lunettes de soleil dont la protection UV sera suffisamment efficace pour vous protéger et demandez à vos modèles de faire de même… De cette façon, vous pourrez immortaliser tout ce que vous voudrez!
Il faut également noter qu’une photo prise lorsque le ciel est nuageux sera plus efficace si l’on cadre davantage le sol tandis qu’une photo prise lorsque le ciel est très clair et ensoleillé le sera davantage si le ciel fait partie intégrante de l’image!
5. La perspective et les effets de hauteur
En forêt, n’hésitez pas à jouer avec la perspective et les effets de hauteur et de grandeur!
Ces effets sont possibles lorsque vous vous penchez pour prendre vos photos. Par exemple, si vous partez en forêt pour une expédition en raquettes et que vous apercevez les rayons du soleil entre les branches… sortez votre appareil! Enlevez vos chaudes mitaines et accroupissez-vous légèrement. De cette façon, l’effet de lumière sera amplifié! Même chose pour les photos liées au sport. Un skieur qui effectue un saut semblera sauter deux fois plus haut si le photographe prend sa photo en contre-plongée!
Dernier truc de pro : Essayez le plus possible de vous mettre à l’abri du vent et du soleil plombant lorsque vous désirez prendre des photos en nature ou en plein air. Tout vous semblera beaucoup plus facile et, quoique vous serez sans doute très bien vêtu, vous apprécierez encore davantage cette activité!