Que vous aimiez vous adonner à la randonnée en famille, à la course à pied ou que vous ne souhaitiez que partir à l’aventure et admirer les magnifiques paysages aux milles couleurs qu’offre l’automne, sachez que le Saguenay met à votre disposition un nombre impressionnant de sentiers accessibles – de vrais joyaux urbains – pour tous types de randonneurs! Voici 7 sentiers de randonnée accessibles au Saguenay :
1. Parc Rivière-du-Moulin
Les sentiers offerts par le Parc Rivière-du-Moulin sont magnifiques. Semi-urbains et rustiques, comme se plaisent à dire les habitués, ces sentiers sont bien entretenus et spectaculaires de par les paysages naturels qu’ils proposent. Avantages : Différentes catégories de sentiers offerts et un site qui profite d’investissements majeurs depuis les dernières années le rendant ainsi à la fois accessible et très bien structuré… et bien souvent plutôt achalandé! Psst! Vous pouvez y faire du ski de fond et de la raquette l’hiver, patiner et profiter même d’un pavillon de services et d’information hyper accueillant!
2. Sentier des rats musqués
En plein cœur de Chicoutimi et, pour ainsi dire, assez méconnu du public, le sentier des rats musqués est parfait pour aller se promener seul ou accompagné, tout au long de ses 3 km. Hyper bien entretenu, le sentier est charmant et, quoi qu’il se trouve en plein cœur de la ville, on se sent dans un tout autre monde : les bruits de la ville semblent si lointains! Indication supplémentaire : Le sentier débute sur la rue Ballantyne, à Chicoutimi, et se rend jusqu’au boulevard Université, puis jusqu’à la Place du citoyen!
3. Sentiers du Saguenay
Le sentier du manoir, un des sentiers du Saguenay, est situé dans le secteur Arvida de l’arrondissement Jonquière et est bien connu des amateurs de randonnée, des familles de la région et de toute personne qui sache apprécier les beautés de la nature. Par ailleurs, les sentiers du Saguenay offrent différents niveaux de difficulté, ce qui rend ce réseau tout à fait adapté à tout type de sportif ou d’amoureux du plein-air.
4. Sentiers du Mont-Jacob
Pour admirer le pont à haubans de la rivière du Sables, des sculptures naturelles et profiter de quelques belvédères impressionnants, les sentiers du Mont-Jacob, qui en sillonnent le sommet, sont tout indiqués pour une journée plein-air. 5. Sentier Eucher Ce sentier, dont le départ se situe à la marina de La Baie, permet aux randonneurs de se rendre jusqu’à l’embouchure de La Baie et du Saguenay. Au passage, on arrête à la croix et on profite d’un point de vue magnifique sur la Baie des Ah-Ah. Un vrai joyau urbain, il va sans dire!
6. Bec-Scie
Dans le secteur de La Baie, le sentier Le Canyon du centre plein-air Bec-Scie est tout à fait indiqué pour les débutants et les amateurs de trajets permettant d’observer la nature et de profiter de l’air frais. Sur votre trajet, vous trouverez même des panneaux d’interprétation permettant d’en apprendre un peu sur certains phénomènes et de découvrir de quelle façon le paysage a été façonné au cours des années.
7. Sentier pédestre du Lac-Kénogami
De niveau plutôt intermédiaire, le sentier pédestre du Lac Kénogami offre tantôt des escarpements rocheux, tantôt la vue sur les remous d’une rivière plus qu’animée. Au menu, forêt boréale, pont suspendu enjambant la rivière Cyriac et même une nacelle autotractée située au-dessus de la rivière Pikauba. Accessible à l’année, ce sentier est à visiter.
Un dernier détail : demeurez au chaud et au sec tout au long de vos randonnées en adoptant la méthode multicouches et en vous assurant d’enfiler des vêtements qui sauront laisser respirer le corps!
Bonnes randonnées au Saguenay!