3 trucs pour bien organiser votre sac à dos de randonnée

3 trucs pour bien organiser votre sac à dos de randonnée

Vous avez déjà été un As de la stratégie au jeu Tetris, mais vous peinez dorénavant à bien organiser votre sac à dos de randonnée? Pourtant, cette tâche peut s’avérer beaucoup plus simple que vous ne le croyez! Il s’agit seulement d’appliquer quelques trucs qui vous aideront à ranger de manière efficace vos vêtements et votre équipement de randonnée. Les voici… Nos 3 trucs pour bien organiser votre sac à dos de randonnée.

3 trucs pour bien organiser votre sac à dos de randonnée

1. Garder ce dont vous avez le plus besoin à portée de main!

Pourquoi?

Parce que le but ultime est de ne pas avoir à refaire son sac à dos pendant la journée et de pouvoir avoir accès à tout le nécessaire. Si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, prévoyez ce dont vous aurez besoin pour votre routine du matin et placez ces items sur le dessus de votre sac à dos. Les poches de rangement seront également très utiles ; vous pourrez y placer vos vêtements de jour (ceux pour la pluie ou les températures plus froides) ou encore y placer de petits objets tels qu’une carte, un couteau, une collation ou une poche à eau. Finalement, faites-vous une liste! Vous saurez exactement ce que contient votre sac à dos ainsi que le moment où vous en aurez besoin lors de votre randonnée, qu’elle soit d’une seule journée ou de plusieurs jours.

2. Répartir le poids de manière égale et optimale

3 trucs pour bien organiser votre sac à dos de randonnée

Pourquoi?

Lorsque vous portez un objet très lourd dans vos mains, vous aurez tendance à le tenir près de votre corps afin de conserver votre équilibre et ainsi déployer un maximum de force physique. Il en est donc de même pour le poids d’un sac à dos à préparer avant de partir en randonnée. Le but sera que le centre de gravité du sac à dos (là où il est le plus lourd) soit le plus près du milieu de votre dos.

De manière concrète, il faudra donc centrer les articles les plus lourds afin qu’ils soient vis-à-vis votre colonne vertébrale, vers le fond du sac et votre dos et entre les épaules et les hanches. (Voir image ci-dessus)

Voici quelques autres petites astuces :

* Ne chargez pas trop au-dessus des épaules (pour les sacs qui le permettent), tout est dans l’équilibre : votre dos vous en remerciera!

* Utilisez le poche interne, située près du dos, pour votre poche à eau

* Essayez de ne pas mettre plus de poids d’un côté que de l’autre ; autrement, vous le sentirez vivement à la fin de la journée!

* Songez à placer certains objets à la verticale ; ils seront souvent plus faciles à sortir du sac et il sera également plus aisé de répartir les charges de cette façon

* Si vous devez amener de plus gros objets, comme une tente par exemple, essayez de séparer son contenu. Portez les piquets dans un sac et la tente dans l’autre!

3 trucs pour bien organiser votre sac à dos de randonnée

3. Utiliser l’extérieur du sac à dos

Pourquoi?

Parce que même si vous combinez le truc #1 et le truc #2, il se peut qu’il vous manque tout de même d’espace. Ce truc aide à libérer l’espace à l’intérieur du sac et donc d’être parfois en mesure d’utiliser un sac plus petit tout en étant capable d’apporter tout le nécessaire. Il permet également d’éviter d’apporter plusieurs sacs de randonnée.

Toutefois, vous devrez être vigilant : si votre matériel bouge sans cesse et que vous ressemblez à un sapin de Noël surchargé, ce truc ne vous aidera en rien et vous ne serez, au bout du compte, qu’épuisé par le constant changement de poids d’un côté et de l’autre de votre sac à dos. De plus, vous devrez envisager les frasques de Dame Nature et protéger adéquatement le matériel nécessitant de demeurer au sac. Vous devrez aussi veiller à accrocher des articles qui n’auront pas tendance à s’accrocher aux rochers ou aux végétaux.

Bonne randonnée!