3 endroits parfaits pour pêcher avec les enfants

3 endroits parfaits pour pêcher avec les enfants

Après nous avoir faire longuement attendre, le printemps se décide enfin à faire fondre ce qui reste de l’hiver. C’est donc signe qu’arrive le moment tant attendu des amateurs de pêche : l’ouverture de la saison de pêche. Pour transmettre votre passion, voici trois endroits au Saguenay pour initier nos enfants à cette activité familiale amusante, relaxante et abordable.

La saison de la pêche

Au Saguenay, situé en zone 28, la saison de pêche 2016 début officiellement le 22 avril pour la majorité des espèces telles que l’omble de fontaine (truite mouchetée), la ouananiche, le touladi (truite grise ou omble gris), l’omble moulac, l’omble lacmou, la truite fardée et la truite brune. Il faut toutefois attendre jusqu’au 27 mai pour le brochet, le doré jaune et le doré noir. Comme certains plans d’eau ont une règlementation particulière, consultez le site du Ministère des Forêts, de la Faune et de Parc du Québec afin d’être certain de taquiner le poisson en toute légalité.

3 endroits parfaits pour pêcher avec les enfants

Le permis

Pour initier les enfants à la pêche sportive, rien de mieux qu’une bonne partie de pêche en famille. Mais avez-vous besoin d’un permis de pêche par personne, même pour les enfants? Non. Lorsqu’un adulte est détenteur d’un permis de pêche, toute sa famille (conjoint(e) et enfant(s)) peut pêcher avec lui en sa présence. Il ne faut par contre pas dépasser le nombre de prise autorisé par le permis.

Les formalités étant réglées, voici donc les 3 meilleurs endroits pour initier vos enfants à la pêche.

À la journée

Pour une sortie familiale abordable en pleine nature, les parcs du réseau de la SÉPAQ offrent une formule de pêche à la journée. Sur place, vous avez l’option de louer une embarcation de la SÉPAQ, de prendre votre embarcation personnelle ou de pêcher à gué, c’est-à-dire directement sur le bord du plan d’eau. De plus, l’accès est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins accompagnant des adultes. Deux parcs nationaux se trouvent sur le territoire du Saguenay et on y pêche l’omble de fontaine à partir du 27 mai 2016.

3 endroits parfaits pour pêcher avec les enfants

 

En étang

Parfait pour les enfants un peu plus impatients et qui ne tiennent pas longtemps en place, les étangs de pêche offrent la certitude d’une prise. Cette sortie familiale rapide vous permettra d’initier les enfants au bonheur de sentir mordre à l’hameçon et de sortir un poisson de l’eau. De quoi leur donner envie d’y retourner sur un lac traditionnel. Au Saguenay, vous pouvez taquiner la truite mouchetée au Camping Jardin de mon père dès le 20 mai 2016 ; la canne à pêche est même fournie!

En pourvoirie

Pour une activité familiale complète au Saguenay, un séjour en pourvoirie est tout indiqué. Planifiez un séjour plus long dans des pourvoiries pensées pour les familles. Pour les enfants entre 9 et 12 ans, le programme Pêche en herbe offert dans certaines pourvoiries permet aux jeunes de s’initier à la pêche avec une formation de base, un ensemble de pêche gratuit et un permis de pêche valide jusqu’à leurs 18 ans.

3 endroits parfaits pour pêcher avec les enfants

De plus, surveillez les activités autour de la fête de la pêche, qui se tiendra cette année du 3 au 5 juin 2016 partout dans la région.

Bonne pêche en famille!