Puisque les semaines à la météo se succèdent, mais ne se ressemblent pas il faut se vêtir adéquatement si l’on veut rester au chaud et au sec et, ainsi, profiter pleinement de nos sorties en nature. Rien de magique, il s’agit d’être stratégique! Il ne vous faut que trois éléments (qui devront être les bons!) pour parvenir à optimiser le port de vos vêtements de plein air. Par ailleurs, la technique s’adresse également aux travailleurs dont le métier les amène à passer de longues heures à l’extérieur. Parlons-en de cette technique! LES COUCHES! Ou les pelures d’oignon, c’est selon!
1. Le vêtement le plus près de votre corps
Il s’agit de la première couche, celle qui est en contact direct avec votre peau et qui devra absorber l’humidité créée par la transpiration. L’idéal est qu’il n’y ait pas de poche d’air entre le tissu et vous. Plus le vêtement est près de la peau, moins la transpiration aura l’opportunité de se changer en gouttelettes d’eau.
La mission de la première couche : faire en sorte que l’humidité soit transférée aux deux autres couches pour finalement être évacuée complètement. Les tissus les plus performants pour effectuer cette tâche seront les dérivés du polyester (polypropylène et compagnie) qui sèchent rapidement.
2. La couche médiane
Il s’agit du vêtement qui servira à vous protéger du froid, telle une matière isolante, une laine minérale pour le corps quoi! On préfèrera les tissus qui respirent, qui s’ajustent également au corps pour en être le plus près possible. Tout comme la première couche, d’ailleurs, on modulera son épaisseur suivant l’activité que vous ferez.
Activité intense (jogging, raquette, ski de fond, etc.) = Vêtement plus mince
Activité avec arrêts fréquents (glissade, marche avec points d’observation, zoo, etc.) = Vêtement d’épaisseur moyenne ou vêtement épais
De plus, il est préférable d’opter pour des vêtements munis d’ouvertures, aux aisselles par exemple, afin d’évacuer l’humidité, encore une fois. En ce qui a trait au tissu, la laine polaire est une fibre clé!
3. La couche extérieure
Celle-ci sert de porte de sortie pour l’humidité, mais également de coupe-vent et d’imperméable. C’est d’ailleurs pourquoi on optera davantage pour des fibres synthétiques qui ne laisseront pas entrer l’eau, tout en la laissant toutefois sortir! En gardant peu d’humidité à l’intérieur de vos vêtements et en demeurant protégé du froid, vous pourrez pratiquer votre loisir ou sport favori de longues heures sans vous soucier de la température outre-mesure!
Il ne faut pas oublier les extrémités du corps; pieds, mains et tête, qui seront les premiers endroits à souffrir du froid. Voici quelques trucs :
-L’acrylique dans les bas de laine accélère le séchage, un bon truc pour garder les pieds bien au sec.
-Avant le ski, retirez vos bas réguliers, séchez vos pieds à l’air libre, puis enfilez vos bas de sport. De cette façon, vous ne risquerez pas de commencer la journée en ayant déjà une certaine humidité aux pieds.
-Si l’activité à laquelle vous vous adonnez ne requiert pas que vos doigts soient séparés, optez pour les mitaines, elles permettront à vos doigts d’être au moins 5 fois plus au chaud!
-La tête, contrairement aux mains et aux pieds (et fort heureusement pour le cerveau!) ne voit pas son débit sanguin diminuer par temps froid. Pour une surface de moins de 10 % du corps, la tête vous fera perdre environ 40 % de votre chaleur, pensez-y et couvrez-la!